Limiter les dégâts d’une éventuelle intrusion : c’est le but premier de toute entreprise installant un système d’alarme. Pourtant, cet objectif ne peut être atteint que si tous les éléments du dispositif sont correctement placés. Pour ce, il suffit de suivre quelques règles de base et de se mettre au fait de certains impératifs.

Les types d’alarme

Avant d’installer un système d’alarme en entreprise, il faut prendre en compte le type d’alarmes existant et les travaux que son adoption entraîne.

Sur le marché, il existe 2 principales catégories d’alarmes :

  • L’alarme sans fil : est comme son nom l’indique, un dispositif qui fonctionne sans câblage. Le plus important sera donc de positionner tous les éléments de sorte à ce qu’ils se connectent et fonctionnent facilement. Ses composants pourront donc être modifiés autant que nécessaire. Pour le cas de changement de local, ils seront déplaçables aisément. Les travaux seront donc minimes.
  • L’alarme filaire : est aussi efficace que celle sans fil. Néanmoins, il est accompagné de câbles. Et pour en tirer la meilleure part, il est primordial de dissimuler les fils. Aussi, il est impératif de procéder à des travaux relativement étendus. Après installation définitive de cette sorte d’alarme entreprise, il sera difficile d’en modifier la structure.

L’installation par un professionnel

Pour que le fait d’installer un système d’alarme en entreprise ne soit pas source de soucis, il est recommandé de se tourner vers un professionnel. Que ce soit pour un accompagnement ou pour une prise en charge complète, l’expert pourra fournir une aide permettant une mise en place optimale.

Toutefois, dans le cas de l’alarme sans fil, cette assistance n’est pas obligatoire. Il suffira de suivre les indications accompagnant l’alarme entreprise.

Par contre, l’alarme filaire demande souvent l’implication d’installateurs confirmés.

Les installations à effectuer

Que ce soit par un professionnel ou par ses propres moyens, installer un système d’alarme en entreprise passe par quelques étapes incontournables ; notamment, l’installation de(s) :

  • la centrale d’alarme à l’intérieur du local dans une pièce accessible ou dédiée. Et de préférence, près d’un téléphone ;
  • détecteurs intérieurs ou extérieurs : à placer selon la nature du dispositif (au niveau des ouvertures, dans les coins, dans des angles couvrant les zones de passage, à côté des vitres, etc.) ;
  • caméras de surveillance couvrant tous les angles de la propriété ;
  • sirènes à l’extérieur ou à l’intérieur de la société : à mettre hors de portée des possibles intrus.