Pour se retrouver parmi les différents modèles d’alarme de voiture, il est primordial de les différencier en identifiant chacune de leurs caractéristiques. Il sera alors plus facile de trouver le bon dispositif pour son auto. Pour savoir lequel est le plus adapté (donc, le plus efficace), on peut se référer à quelques paramètres.

L’efficacité selon le modèle

Pour protéger sa voiture, on veut surtout que l’alarme réponde à ses besoins. C’est d’ailleurs le propre d’un appareil efficace. Avec les composants de base (centrale, sirène, système de commande),  des options peuvent venir accroître l’efficacité d’une alarme de voiture :

  • Pour prévenir en cas de soulèvement ou de choc : l’alarme périmétrique.
  • Utile pour les chocs au niveau des vitres ou de la carrosserie.
  • Utile pour contrecarrer les voles de jantes et les tentatives de remorquage : une fois l’alarme activée, celle-ci enregistre la position de la voiture. Puis, alertera les alentours en cas d’anomalie.
  • Pour lutter contre les intrusions : l’alarme volumétrique équipée de :
  • Système de détection à hyperfréquence pour alerter en cas de situation anormale à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ;
  • Système de détection à ultrason pour l’intérieur de l’automobile ;
  • Système de détection par pression d’air qui enregistre toutes les différences de mouvement d’air.
  • Pour retrouver une voiture volée : l’alarme avec GPS ou GSM.

L’efficacité selon le prix

Le prix d’un système d’alarme peut aussi être garant de son efficacité. Attention tout de même à ne pas protéger sa voiture avec un appareil coûteux mais loin d’être efficace. Ne pas se fier également aux alarmes à des prix « trop » abordables. Pour faire en sorte d’opter pour la meilleure alarme de voiture, il est préférable de s’adresser à une enseigne professionnelle ou à un expert. Les marques sont également des indicateurs de performance, car les entreprises fabricantes les plus réputées innovent ou font appel à une technologie de pointe ; et cela a un prix.

Pour une alarme aux performances acceptables, il faut compter, pas moins de 30 €. Ce montant augmentera selon la marque et les options ajoutées. Il n’y a pas réellement de plafond puisque les modèles haut de gamme peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

L’utilité de l’alarme de voiture

Avec les dispositifs de sécurité qui sont aujourd’hui intégrés aux voitures, on est en droit de se demander l’utilité d’une alarme de voiture. Pour répondre à la question, il faut savoir que la majorité de ces équipements livrés avec la voiture se concentrent surtout sur la lutte contre le carjacking (même s’il existe des exceptions). Afin de protéger sa voiture contre le vandalisme et/ou le vol des accessoires, il est conseillé de se procurer un système offrant une sécurité optimale ; autant pour l’intérieur que pour l’extérieur du véhicule.