Vous partez bientôt en vacances et la perspective de laisser votre maison sans surveillance vous inquiète ? Sachez qu’il existe des solutions simples à mettre en place, afin de protéger votre domicile. La caméra IP, qui intègre un système de vidéosurveillance est définitivement l’équipement qui vous permettra de garder un œil sur votre logement, à tout moment. Plébiscitée par de nombreux foyers, cette caméra vous propose de quitter votre domicile l’esprit léger.

Caméra IP : qu’est-ce que c’est ?

Caméra IPUne caméra IP, aussi appelée caméra numérique, utilise une connexion Wifi ou un réseau informatique pour transférer les images prises directement dans un enregistreur, qui est en mesure de les stocker. Ce système peut fonctionner via une application, afin de visionner en temps réel les vidéos filmées par ces dispositifs.

La caméra IP peut être installée partout dans votre logement, et même à l’extérieur. Toutefois, il est préférable d’opter pour des points stratégiques, comme l’entrée, le salon, le garage ou toutes les pièces accessibles depuis l’extérieur.

Dissuasifs, ces équipements de sécurité feront reculer les cambrioleurs, qui y réfléchiront à deux fois avant de pénétrer dans votre logement. D’autre part, il est possible d’ajouter à cette installation numérique d’autres dispositifs, comme une alarme qui s’enclenchera à la moindre effraction. Mais alors, pourquoi choisir la caméra IP au détriment des autres appareils de sécurité similaires ?

Quels sont les avantages des caméras de surveillance numériques ?

–          Une meilleure qualité d’image : la caméra numérique offre une résolution bien meilleure que les caméras analogiques. Aussi, les images et les vidéos prises et stockées dans l’enregistreur pourront servir de preuve et interviendront dans l’identification des malfaiteurs, si vous veniez à subir un cambriolage.

–          Un coût moindre : le tarif d’une caméra IP est plus abordable que celui d’une caméra analogique. Aussi, il devient possible de faire des économies sans pour autant négliger la qualité du système de vidéosurveillance.

–          Une installation rapide et simple : nul besoin de faire intervenir un professionnel pour installer votre caméra, l’enregistreur ou d’autres capteurs, comme les détecteurs de mouvements, d’ouverture de porte ou de bris de vitre. En effet, il suffit de fixer ces dispositifs aux endroits stratégiques que nous avons précédemment mentionnés, et de les connecter entre eux depuis l’interface (une application par exemple, ou un logiciel fourni avec les produits).

–          La possibilité de stocker les images : contrairement aux enregistreurs analogiques, les enregistreurs numériques sont capables d’enregistrer les images et les vidéos directement sur un Cloud. Ainsi, vous évitez d’encombrer le disque dur de l’appareil.

La caméra IP et plus généralement le système de vidéosurveillance sont définitivement les dispositifs de sécurité à privilégier pour votre domicile. Le site http://www.nidouillet.com peut également vous conseiller d’autres méthodes, pour éviter efficacement les cambriolages. Voyons dès maintenant comment bien choisir cet appareil.

Comment bien choisir votre système de vidéosurveillance IP ?

–          La résolution de l’image : nous l’avons vu, les caméras numériques possèdent une meilleure qualité d’image. Toutefois, il est préférable de se tourner vers une résolution optimale, afin de pouvoir exploiter plus aisément les images et les vidéos.

–          Le type d’objectif : une grande focale implique un champ de vision étroit, mais une grande profondeur. En revanche, plus la focale est petite, plus le champ de vision est vaste, mais la profondeur est limitée. De ce fait, il est indispensable de choisir le type d’objectif, en fonction de l’endroit où vous souhaitez installer la caméra.

–          Les fonctionnalités supplémentaires : afin de disposer d’un système de vidéosurveillance complet, optez pour un dispositif vous proposant, par exemple, de recevoir des notifications par SMS ou email lorsqu’une effraction a été détectée. Cliquez ici pour en savoir un peu plus.