Personne ne devrait jamais avoir à vivre une effraction. Pourtant le fait est là : aujourd’hui encore, beaucoup de foyers en sont victimes. C’est essentiellement pour lutter contre cela que les systèmes d’alarme existent. De plus, on peut dénombrer une multitude de modèles qui permettent d’équiper chaque type de logement. Il faudra tout de même se retrouver parmi toutes ces possibilités pour installer le système d’alarme  adéquat. Pour ne pas se tromper, voici les paramètres sur lesquels s’appuyer.

Filaire ou sans fil ?

Avec ou sans fil ? C’est la question qui revient souvent lorsqu’un particulier décide d’installer un système d’alarme. Pour pouvoir faire le bon choix, il est indispensable de connaître les spécificités de chacun.

L’alarme filaire

Côté pose, l’alarme filaire demande quelques aménagements. Dans certains cas, son installation nécessite même l’intervention d’un professionnel ; notamment pour la dissimulation des fils.

Malgré les quelques travaux pouvant accompagner l’adoption de l’alarme filaire, son coût est plutôt abordable. Le plus gros inconvénient pour ce type d’alarme réside dans son caractère définitif. En effet, il est difficile de modifier une installation de ce type.

L’alarme sans fil

L’alarme sans fil fait partie des systèmes de sécurité les plus plébiscités. En plus de son installation simplifiée, elle permet également d’opérer toutes les modifications que l’on peut souhaiter au moment désiré.

Ces nombreuses qualités sont accompagnées d’un prix un peu plus élevé que pour l’alarme filaire.

Avec ou sans sirène extérieure ?

Selon le lieu où se trouve l’habitation et sa nature, il est possible de choisir un système d’alarme avec ou sans sirène extérieure. Il se peut même que ce le choix soit imposé.

Si pour une maison indépendante, la sirène extérieure permettra d’alerter le voisinage et de dissuader plus rapidement l’éventuel intrus ; pour les appartements, cela ne peut pas toujours être possible. En raison des gênes que cela pourrait causer, beaucoup des logements en copropriétés n’acceptent pas la mise en place des sirènes extérieures.

Aussi, bien choisir son système d’alarme, c’est penser à l’emplacement de son logement.

A part ces 2 catégories d’alarmes (intérieures, extérieures), l’on peut opter pour d’autres systèmes :

  • Transmetteur GSM ;
  • Transmetteur téléphonique ;
  • Sirène avec flash.

Vidéosurveillance ou pas ?

De nombreuses options peuvent accompagner un système d’alarme ; la vidéosurveillance en fait partie.

Là encore, plusieurs possibilités sont à protée de main :

  • Caméras HD ;
  • Réglages à distance ;
  • Etc.