Lutter contre les éventuelles pertes causées par une intrusion devrait toujours faire partie des priorités d’un chef d’entreprise. Pour ce, l’alarme peut réellement aider. Que ce soit pour éviter les effractions (ou les dissuader), les vols ou les espionnages, le dispositif est synonyme de sécurité. Le plus important est de savoir quel type d’installation est le plus adapté pour un local donné.

Les éléments du système de sécurité :

L’alarme entreprise est un impératif pour toute personne désirant sécuriser son local. Lorsqu’il sera mis en place, le système permettra au propriétaire d’être au fait de toute intrusion dans ses murs. Avec l’ajout de certaines options, il aura un effet encore plus dissuasif. Pour savoir quelle est l’alarme la plus adaptée, il est nécessaire de connaître le fonctionnement de tous les dispositifs pouvant être joints à l’alarme :

  • L’alarme : est tout simplement l’élément indispensable pour le système de sécurité. Il est donc inséparable au dispositif anti-intrusion ;
  • Les détecteurs de mouvements : est à ajouter pour qu’à chaque événement suspect (mouvement, changement de température, etc.) le propriétaire soit instantanément mis au courant ;
  • La sirène extérieure : est une option à envisager si l’on veut réellement dissuader l’intrus de poursuivre l’effraction. De plus, le bruit pourra alerter le voisinage ; ce qui est une mesure de plus ;
  • Les caméras : la vidéosurveillance effectuée en interne ou par une société spécialisée dans la sécurité, permettra dans un premier temps, de voir ce qui se passe en temps réel. Puis, via les enregistrements, pourra constituer une preuve. Les caméras peuvent être installées à l’intérieur et l’extérieur du bâtiment (ou du local). Ce qui offrira une vue d’ensemble. Lorsque la surveillance est prise en charge par un tiers, le souscripteur profite le plus souvent d’un appel vers les forces de l’ordre informant de la situation.

Un dispositif composé de ces éléments est donc le plus efficace. Néanmoins, choisir les associations dépendra aussi de la taille des lieux à sécuriser et du budget disponible.

Le lieu :

Une alarme entreprise, pour lutter contre les intrusions, doit être adaptée à la « surface » dont elle est en charge.

Ainsi, le nombre de caméras et de détecteurs ne sera pas le même selon la taille du local. Il faudra tenir compte des espaces à couvrir (en veillant à ne laisser aucun angle sensible à découvert : portes, fenêtres, etc.) et des performances de chaque dispositif (marque, portée, etc.).

Les coûts :

L’installation d’une alarme entreprise constitue un investissement. Le budget à préparer sera à la mesure :

  • du système à installer ;
  • de la surface à protéger ;
  • de la technologie utilisée ;
  • du recours ou non à des prestataires.