Tous les ans, les incendies sont les causes d’une multitude de pertes. Il est donc devenu obligatoire, d’avoir chez soi, le dispositif adapté. Mais comment savoir lequel installer ? Pour savoir lequel conviendra le mieux à son domicile, il faut baser son choix sur certains critères déterminants ; à savoir, la nature de son logement, les types de détecteurs et les options que l’on pourrait rajouter à l’équipement de base.

La configuration du domicile :

Une alarme incendie maison doit tout d’abord prendre en compte les caractéristiques du logement.

Pour une maison, il n’existe encore aucune restriction sur le modèle à installer. Toutefois, pour une protection optimale, le mieux est de disposer des alarmes dans le plus de pièces possible car le feu peut provenir de n’importe quel endroit ; et pas forcément de celui auquel on pense.

Pour les maisons à étages, l’idéal serait d’en placer, au minimum, une par étage. Ce qui permettra de détecter toute anomalie quelle que soit sa provenance.

Les appartements peuvent être soumis à des contraintes, notamment au niveau de la sirène. Puisque beaucoup de logements en copropriété n’acceptent pas toujours des dispositifs qui émettent un son lorsqu’ils sont activés, des modèles non sonores sont disponibles sur le marché.

Les détecteurs :

Mis à part la configuration pouvant influer sur le nombre et le type d’alarme incendie maison à se procurer, d’autres paramètres sont à prendre en compte lorsqu’on décide de se prémunir contre les incendies : le type de détecteur de fumée. Ce sont les détecteurs :

  • optiques avec capteurs intégrés ;
  • optiques multicritères avec mode optique et capteur thermique ;
  • ioniques avec détection de fumée via chambre ionisante ;
  • haute sensibilité avec système performant de comptage de particules.

La surveillance :

Un incendie peut survenir à n’importe quel moment, que l’on soit ou non chez soi. Il se peut alors qu’on ait besoin de protéger bien, habitation et vie avec plus qu’une alarme incendie maison basique. Pour accroître sa sécurité et prévenir tout incident, on peut faire appel à une agence spécialisée qui prendra en charge la télésurveillance. Cette option permettra au propriétaire d’être prévenu en cas d’incendie confirmé. La société s’occupera également d’informer les autorités compétentes pour une intervention rapide.

Pour être réellement sûr d’acheter le modèle adapté en nombre suffisant, il est toujours possible de se référer à l’avis d’un professionnel ; ne serait-ce qu’à celui du vendeur de ce type d’appareils.