Quelle est la solution idéale pour bien sécuriser votre entreprise ?

telesurveillance

La sécurité est un des domaines les plus importants dans une entreprise puisqu’elle garantit la protection des investissements financiers, des biens mobiliers et immobiliers, mais aussi et surtout celle des personnes. Votre système de sécurité doit ainsi être optimal pour protéger au mieux vos actifs. D’ailleurs, votre niveau de protection est pris en compte dans le montant de votre cotisation d’assurance. Alors, quels sont les derniers équipements de sécurité sur le marché ?

Les différents systèmes de sécurité de télésurveillance

La télésurveillance est un des systèmes de sécurité les plus sûrs et les plus efficaces. Il existe toutefois plusieurs niveaux de sécurité en fonction de la taille et du budget de l’entreprise. L’alarme est le dispositif le plus commun et le plus basique. Elle déclare un signal sonore de haute puissance en cas de tentative d’intrusion. Pour ce faire, l’entreprise est équipée de détecteur de chocs et de mouvements. Des capteurs sont placés dans les lieux stratégiques, notamment sur toutes les voies d’accès de la société. Pour les réglages de l’alarme, vous pouvez choisir une protection 24/24 et 7/7. L’alarme peut être reliée à une centrale de télésurveillance pour agir en cas d’infraction dans un délai très court. Il y a également la vidéosurveillance qui consiste à placer des caméras dans les points stratégiques afin de prévenir les dangers et de réagir assez promptement. Un détecteur de mouvement peut être placé dans les endroits peu fréquentés. Un agent de sécurité peut également être engagé en supplément de ces caméras pour optimiser votre sécurité. Une société de sécurité peut également gérer vos systèmes de télésurveillance à votre place. Vous pouvez également opter pour une prestation de rondes de vigiles mobiles en complément d’autres dispositifs de sécurité. Une société de gardiennage peut vous aider dans ce cas. Ces rondes sont d’ailleurs très pratiques au quotidien, surtout pour prévenir les incendies par exemple.

Une prestation interne ou externe pour votre système de sécurité

Vous pouvez confier votre prestation de télésurveillance à une société de sécurité en externe via des frais mensuels. Dans ce cas, pensez à vérifier que l’installation des dispositifs est incluse dans le forfait. Vous pouvez également vous référer auprès d’une entreprise de gardiennage pour trouver un agent de gardiennage professionnel, avec plusieurs années d’expérience. N’oubliez pas de valider la certification APSAD de votre prestataire qui fait référence à l’assurance de la maitrise des risques basiques. Pour obtenir de plus amples informations sur cette certification, n’hésitez pas à prendre conseils auprès de votre compagnie d’assurance. Pour une prestation interne, il s’agit notamment de télésurveillance par caméra dont un ou plusieurs employés de votre société peuvent gérer d’une pièce définie. Vous pouvez également engager des agents de sécurité individuels pour assurer votre sécurité. Que ce soit en interne ou en externe, le système de sécurité utilisé doit être proportionnel à la taille de l’entreprise.

La vidéosurveillance et législation CNIL

Il est à noter que la présence de caméras de surveillance implique l’enregistrement de personnes. Dans ce cadre, l’enregistrement de données propres à des individus, que ce soit dans le cadre privé ou public, doit obéir à la loi informatique et liberté. Vous avez donc l’obligation de déclarer vos équipements de vidéosurveillance à la CNIL. Une autorisation préalable de votre préfecture est également requise lorsqu’il s’agit d’un commerce. Et durant l’installation, les délégués du personnel doivent être présents dans la mesure où les caméras ne doivent pas être utilisées pour espionner les employés. D’ailleurs, il existe des pièces où la présence de caméra est interdite, notamment les salles de pause, la salle de bain et les toilettes. Si votre entreprise reçoit des personnes extérieures, vous devez indiquer clairement sur les devantures que votre bâtiment est équipé de caméras de surveillance. Quant aux données filmées, elles doivent être supprimées au bout d’un mois au maximum.

Plan du site