En France, on recense des milliers d’incendies chaque année. Et ce sont les incendies domestiques qui touchent le plus les Français. Il est important de savoir que même un tout petit incendie peut très rapidement devenir fatal notamment si on manque de préparation. Heureusement que maintenant, il y a des entreprises qui font l’installation, la maintenance ainsi que la vérification des extincteurs, des alarmes incendie et de confinement, des systèmes de désenfumage, etc… Il est assez rare que des incendies se produisent dans des entreprises. Toutefois, c’est toujours mieux de s’attendre au pire et de prendre les précautions nécessaires. Un incendie peut en effet entraîner la fermeture d’une société dans la majeure partie des cas.

Conseils et prévention contre les incendies

Dans la mesure du possible, mieux vaut prévenir que guérir. Prévoir un incendie est une tâche difficile voire impossible, mais tout de même on peut y être bien préparé et y remédier de façon concise. Pour cela il faut :

  • Installer les avertisseurs d’incendie correctement :On peut recourir à l’aide de professionnels comme spvi.fr/ par exemple, pour l’installation ou le remplacement des avertisseurs de fumée et d’incendie. Il est recommandé de toujours les vérifier et de changer les piles deux fois par an.
  • Accorder plus d’attention aux équipements de cuisson et de chauffage. Tout cela peut constituer un risque d’incendie considérable. Concernant la prévention incendie, on doit s’assurer que les divers appareils de chauffage sont installés et entretenus par un professionnel qualifié. Toujours veiller à ce que toutes les pièces des appareils soient en bon état de marche.
  • Planifier un plan d’évacuation : Il est primordial de bien connaître l’aménagement de son domicile pour pouvoir fuir facilement en cas d’incendie et éviter d’être pris au piège dans sa propre maison; appartement, immeuble, etc…
  • Apprendre à utiliser un extincteur d’incendie : On déjà tous vu un extincteur d’incendie, mais on ne sait sûrement pas s’en servir, ni le fait qu’il y a divers types d’extincteur. Il est primordial de connaître au moins ces informations.
  • Connaître l’impact que peut avoir un incendie : Il faut toujours rester calme et ne pas paniquer. Les flammes se propagent vraiment très vite, on doit aussi noter que la chaleur est plus nocive que les flammes. L’air libéré après que les flammes laissent place aux fumées est fortement mortel. De grands risques d’évanouissement, de suffocation, de désorientation sont omniprésents lors d’un incendie.

Installation d’une sécurité incendie

L’installation d’un système de sécurité incendie (SSI) alarme incendie est indispensable dans les établissements recevant du public (ERP) si les individus qui y demeurent sont au nombre de 20 et plus. Ce système est un dispositif permettant d’avertir le public et le personnel quand des événements tels qu’un incendie ont lieu, pour que tout le monde puisse évacuer. C’est obligatoire que la sirène et l’alarme soient entendues partout dans la structure. La sécurité incendie est un cas important de nécessité. C’est pourquoi les techniciens sont dans l’obligeance de régler tous les éventuels dysfonctionnements lors de l’installation des systèmes de sécurité incendie.

Maintenance d’une sécurité incendie

Pour un chef d’entreprise, il est primordial de s’assurer que les locaux répondent à toutes les normes incendie. On doit donc toujours effectuer une maintenance du SSI. Il est possible de faire un contrôle visuel des états de fonctionnement des dispositifs de protection incendie. Mais cela n’est évidemment pas suffisant. Une maintenance professionnelle du système de sécurité contre l’incendie est impérative. Effectivement, seuls les experts dans ce domaine peuvent faire une maintenance SSI. Ils ont à leur disposition les compétences et les certifications nécessaires pour l’entretien, la vérification ou la maintenance régulière du matériel. Chaque installation doit être au minimum contrôlée une fois par année en fonction du type de l’établissement.