L’achat d’un système de sécurité constitue un investissement important pour une habitation. Il permet d’assurer la protection de sa famille tout en rehaussant le confort. Pour les professionnels, la présence d’un système de sécurité sur le lieu de travail limite les risques de vol confère l’image d’une société performante. Avec une offre pléthorique, l’achat un tel dispositif devient toutefois un vrai défi. Ce guide vous permet de vous retrouver parmi les différents types et vous aidera à choisir l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Quel système de télésurveillance nouvelle génération pour les particuliers ?

Les systèmes de sécurité maison ont beaucoup de différences entre eux. Du moins, il existe deux catégories au choix : les systèmes filaires et sans fil. Cliquez ici pour savoir comment installer une alarme avec fil.

De nature sans fil, les derniers modèles sur le marché est un système complet avec un kit de démarrage, un concentrateur, un détecteur de mouvement et différents capteurs dont un capteur d’ouverture pour les portes et fenêtres.  Le modèle est aussi équipé de caméras de sécurité indoor outdoor ainsi qu’une alarme. Pour une offre de telle gamme, une résolution d’image de 180p et une vision nocturne infrarouge sont au rendez-vous.  Tous les détecteurs sont connectés à un appareil mobile via un réseau WiFi ou GSM. Ainsi, en cas de tentative d’effraction, le propriétaire sera instantanément averti sur son mobile.

D’autres gammes encore plus sophistiquée sont également disponibles. De telles équipements sont proposés avec une alarme dissuasive, une caméra 4K avec vision nocturne à 60 mètres et de nombreux détecteurs. Véritable machine de guerre, ces genres de dispositif sont équipés de nombreux capteurs pratiques dont un capteur d’inondation et de gel, un détecteur de fumée pour éviter les incendies et un détecteur de CO pour réduire l’empreinte en carbone.

Quel système de sécurité professionnel pour les entreprises ?

Trouver la solution garantissant la sécurité totale de votre lieu de travail peut s’avérer difficile. Cela demande du temps et de la connaissance technique. Néanmoins, il existe certains produits de gamme professionnelle sur lesquels vous pouvez compter.

Pour constituer un système de sécurité professionnel, 3 éléments sont essentiels:

–          Une vidéosurveillance : un système de vidéosurveillance joue un rôle dissuasif pour empêcher les voleurs potentiels d’agir. De nos jours, les caméras s’installent partout pour capturer chaque recoin de votre entreprise. Elles sont même présentes sur les tiroirs-caisses

–          contrôle d’accès : les limites des clés physiques ont été démontrées dans les tutoriels en ligne sur le crochetage et la copie facile des clés. Les contrôles d’accès vous permettent d’attribuer un certain niveau d’accès à chaque pièce ou comptoir.

–          Alarmes d’intrusion : les alarmes numériques servent d’élément dissuasif en cas d’effraction. Leur déclenchement permet d’avertir les autorités plus rapidement

 Comment choisir une alarme ?

Il fut un temps où les systèmes de sécurité étaient inaccessibles aux particuliers et aux PME. De nos jours, ces dispositifs sont à la fois plus intelligents et plus abordables. Seul le service d’un installateur d’alarme expert est exclu de leur prix.

Le choix est vaste et certains modèles sont nettement meilleurs que d’autres. Toutefois, avant d’arrêter votre choix, il vaut mieux retenir les critères de choix d’un bon système de sécurité. Notez la présence des principaux éléments d’un système de sécurité : les détecteurs de mouvement, les caméras de sécurité, l’alarme et la  connectivité intelligente.

Pour un choix harmonieux, veuillez également prendre connaissance de la norme de SmartHome déjà adoptée pour votre maison : Samsung SmartThings, IFTTT, Wink, Nest, Amazon Alexa, ou Google Assistant. Pour l’initiation au SmartHome, prenez conseil auprès d’un installateur d’alarme professionnel afin de choisir la norme qui répond le mieux à vos besoins futurs.

Enfin, pensez au coût que va représenter votre choix. Les alarmes connectés à un central engagent des  frais mensuels. Parfois, les choses comme le stockage vidéo sur Cloud sont également payant.