Le système d’alarme, bien que pratique, est un dispositif relativement complexe. Comprendre son fonctionnement s’avère un peu plus ardu lorsqu’il est accompagné de détecteurs extérieurs. Néanmoins, pour pouvoir choisir, manipuler et installer correctement les éléments composant l’« appareil », il faut voir quelques points.

Quel type d’alarme choisir ?

Pour un système d’alarme avec détecteurs extérieurs, il est possible de choisir parmi différents modèles ; dont 2 en particulier :

  • Par pièces : il faudra donc se procurer les éléments composant l’alarme et le détecteur, pièce par pièce. Une certaine maîtrise de l’appareil sera donc nécessaire ;
  • En kit : plus facile à installer avec notice détaillée

Quels sont les éléments composant l’alarme ?

L’alarme maison performante qu’est le système d’alarme avec détecteurs extérieurs, est composée de 3 éléments principaux : la centrale, la sirène, les détecteurs.

La centrale :

La centrale peut être considérée comme étant la pièce maîtresse de l’alarme. C’est depuis le dispositif que l’on peut gérer l’ensemble du dispositif (activation, désactivation, contrôle, etc.).

La sirène :

Ave ou sans flash est l’élément qui permettra d’informer de la présence d’un individu indésirable. En plus de faire part de l’effraction, l’alarme extérieure aura pour rôle d’alerter le voisinage et de faire peur et de dissuader le cambrioleur.

Les détecteurs :

Les détecteurs sont également importants pour une alarme. C’est par eux que la présence d’un intrus peut être repérée. On peut distinguer 2 types de détecteurs :

  • Le détecteur périmétrique : se charge, comme son nom l’indique, d’un périmètre déterminé. Ce qui fait de lui, le plus indiqué pour les distances relativement courtes.
  • Le détecteur volumétrique : pour un volume déterminé comme pour les angles, la terrasse, le garage, les entrées, etc.

Certaines technologies sont même capables de faire la différence entre les animaux domestiques et les êtres humains. Ce qui permet une activation ciblée ; idéal pour éviter les fausses alertes.

Conseils et installation :

Même si l’alarme maison est un outil qui aide à la protection d’un domicile, pour prévenir contre les cambriolages, il est préférable de :

  • Débroussailler la partie menant à l’entrée de l’habitation. Ainsi, il sera plus facile pour le système d’alarme avec détecteurs extérieurs de fonctionner sans entrave ;
  • Ranger tout ce qui pourrait servir aux intrus pour pénétrer dans la maison.

Une fois ces quelques précautions prises, il sera question de positionner correctement les composants de l’alarme aux endroits les plus indiqués :

  • La centrale : à l’intérieure de la maison ;
  • La sirène extérieure : hors de portée de tout intrus potentiel ;
  • Les détecteurs : à installer de sorte à ce qu’ils puissent ratisser les zones dont ils sont en charge ; en hauteur, donc.

Pour les alarmes sans fil, il est impératif de vérifier régulièrement l’état des piles.