Comment choisir une téléassistance pour personnes âgées ?

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Au fil du temps, certaines personnes âgées voient leurs capacités physiques, mentales et cognitives décroître : un manque d’autonomie qui compromet leur sécurité et les expose à des dangers prépondérants. Pour cela, la famille doit trouver des solutions parmi lesquelles figure la téléassistance : une prise en charge optimale qui comporte plusieurs options. Focus sur ce système de surveillance à distance qui permet aux personnes âgées de continuer à vivre seuls sans être contraint de quitter le confort de leur maison.

Système d’assistance personne âgée : de quoi s’agit-il ?

Pour trouver le système d’alarme personne âgée qui répond au mieux à vos besoins, il faut bien étudier l’environnement et penser à l’aménager de manière astucieuse. Tout d’abord, tomber est la première menace à laquelle un sujet d’âge avancé peut être confronté. On compte plus d’un millier de chutes chez les séniors qui vivent seuls, des chutes qui ont même entrainé un décès surtout si les secours n’arrivent pas rapidement. En tombant, la personne âgée peut se blesser, se casser une jambe, se tordre la cheville, endommager sa colonne vertébrale : autant de blessures qui doivent être traitées dans un hôpital. Si les médecins parviennent à soigner le problème rencontré, le traumatisme peut s’installer. La personne âgée perd alors davantage de son autonomie. Alors qu’elle avait l’habitude de tout faire seule, elle peut éprouver des blocages qui l’empêchent d’accomplir les tâches les plus anodines du quotidien. Dans ce cas, elle devra bénéficier d’un accompagnement sur-mesure dans la vie de tous les jours ! Cependant, comme il vaut mieux prévenir que guérir. Plutôt que d’attendre que la personne subisse un accident pour lui proposer une aide quotidienne, il serait plus pertinent de lui en fournir une au moment où il est encore parfaitement autonome. Et c’est là que la téléassistance personnes âgées prend tout son sens : une solution pour intervenir de toute urgence auprès des séniors en cas de problème.

Comment ça marche ?

De manière sommaire, l’assistance personne âgée est un service disponible 24/24 et 7/7 permettant aux séniors de joindre une personne capable de les prendre en charge à distance. La personne peut soit utiliser le téléphone soit un autre moyen de communication plus sophistiqué. Ainsi, la personne âgée pourra continuer à vivre en toute autonomie le plus longtemps possible. Elle peut également être mise en contact avec une plateforme médicale pour demander que les secours viennent au plus vite ou avec l’un des membres de la famille. Notez que le dispositif est doté de capteurs capables de détecter le moindre danger et de demander de l’aide. Il est composé de 2 éléments :

  • Un boîtier de communication : Cet appareil central comporte un micro et un haut-parleur. Il est relié à une centrale d’écoute. Le communicateur, appelé aussi « transmetteur », se place sur la ligne téléphonique.
  • Un émetteur : Il s’agit d’une pièce portative qui peut prendre la forme d’un bracelet ou d’un collier. Ces derniers sont équipés d’un bouton d’alarme afin de joindre les chargés d’écoute travaillant dans un centre d’assistance et proposant un service continu 24/24h et 7/7j.

En pressant le bouton situé sur le médaillon, une alerte est transmise à la plateforme, plus précisément au boîtier de communication. On peut aussi appuyer soi-même sur le bouton du transmetteur et être mis en relation avec un opérateur qui peut prendre en charge la demande qui lui a été émise.

Les principales fonctionnalités

Les fonctionnalités d’une assistance personne âgée peuvent être répertoriées en 2 catégories : les fonctionnalités de base et les fonctionnalités complémentaires. Vous devez donc choisir en fonction de vos besoins tout en veillant à respecter vos capacités budgétaires. Le forfait de base peut augmenter de manière significative selon les services auxquels vous allez souscrire :

  • Les capteurs de chutes : Les détecteurs installés dans le logement de la personne âgée permettent de différencier les mouvements normaux des plus suspects. La perte de verticalité est alors repérée surtout si elle est immédiatement suivie d’une posture couchée survenue de manière soudaine.
  • L’assistance à distance : Une télé alarme senior est utilisée pour détecter les mouvements en temps réel et intervenir ainsi en cas de chute brutale ou de malaise apparent.
  • La géolocalisation : Un GPS est intégré dans le médaillon afin de déterminer l’emplacement de celui ou celle sui le porte. Grâce au système de localisation, un senior atteint d’Alzheimer peut être retrouvé même s’il perd son chemin.
  • Le détecteur de dangers domestiques : On parle ici des détecteurs de fumée et de fuites d’eau : des incidents domestiques qui peuvent vite se transformer en catastrophe. La personne âgée va ainsi pouvoir joindre une plateforme qui sera en mesure d’appeler les pompiers.

Les aides financières

L’alarme personne âgée est un service pour lequel vous pouvez bénéficier d’aides financières fournies par l’Etat. Nous pouvons en citer :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : Les sujets ayant accès à l’APA à domicile peuvent bénéficier d’un système d’aide personnalité qui leur sera accordé après le consentement d’une équipe médico-sociale. Cette aide concerne uniquement les seniors de plus de 60 ans.
  • Les avantages fiscaux : Vous pouvez bénéficier soit d’une réduction d’impôt soit d’un crédit pouvant atteindre 50% à condition que l’assistance soit reconnue comme un service d’assistance à la personne.
  • La prestation de compensation du handicap : La PCH est accordée aux sujets handicapés dans la tranche d’âge de 20 à 60 ans afin de financer le service d’assistance.
  • Les subventions des collectivités : Le conseil départemental et la mairie accordent aux familles qui ont besoin d’un système d’assistance à distance des subventions sous forme d’une allocation mensuelle ou de frais d’abonnement.

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