Aujourd’hui, les systèmes de vidéosurveillance sont de plus en plus utilisés pour protéger votre maison contre le vol éventuel, garder les zones de marchandises ou les entrepôts dans les entreprises, ou surveiller les lieux sensibles des magasins, y compris les caisses des commerçants. En effet, c’est un moyen de dissuasion efficace contre le vandalisme et le vol. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, la vidéosurveillance doit être installée par des experts. Si vous faites appel à une entreprise de vidéosurveillance, vous pouvez avoir beaucoup d’avantages. En revanche, avant de requérir à ce genre de méthode, vous devez considérer certains points importants.

Les avantages de faire appel à un expert lors de l’installation de vidéosurveillance

Afin de prévenir le vol ou les comportements illégaux dans votre maison, entreprise ou magasin, il est recommandé de vous équiper d’un système de vidéosurveillance. Avec le développement rapide de la technologie, il ne fait aucun doute que le système de vidéosurveillance est composé de divers appareils complexes. Des experts doivent être appelés pour bénéficier rapidement de leur utilisation. En présentant la ou les zones à protéger, les professionnels pourront conseiller sur les équipements à utiliser et les différents emplacements des équipements de sécurité. Un autre avantage de se tourner vers une entreprise vidéosurveillance est sa capacité à surveiller et à entretenir les équipements de surveillance. Pour comprendre les capacités techniques des entreprises de vidéosurveillance, veuillez visiter www.rce-sa.com.

Les autres dispositifs nécessaires au système de vidéosurveillance

Afin de profiter au maximum du fonctionnement du système de vidéosurveillance, d’autres équipements de support sont nécessaires. Dans les outils de sécurité de base, les dispositifs de contrôle d’accès tels que les claviers à mot de passe, les portiers audio ou vidéo, les badges ou les lecteurs biométriques et les cylindres électroniques peuvent être cités en premier. Vient ensuite l’équipement du système d’alarme, utilisé pour envoyer des signaux d’intrusion ou de danger. De même, l’élément détecteur de présence doit être ajouté. Il ne faut pas oublier que les détecteurs de fumée et les détecteurs d’étincelles équipés d’alarmes doivent être installés dans les bâtiments résidentiels et les locaux commerciaux. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de leur installation ou de leur état de marche, vous pouvez appeler l’entreprise sécurité incendie à tout moment. Pour compléter la liste des équipements utiles dans le système de vidéosurveillance, il ne faut pas oublier d’inclure les caméras de surveillance.

Les obligations légales concernant l’usage de la vidéosurveillance

Pour un usage personnel, c’est-à-dire, l’installation d’une vidéosurveillance à domicile pour se protéger contre les cambriolages, l’utilisateur n’est pas tenu de déclarer ni à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) ni auprès de la préfecture. Cependant, il doit obéir à certaines règles. Premièrement, les caméras de surveillance doivent exclusivement filmer à l’intérieur de sa propriété et il lui est formellement interdit de filmer sur la voie publique ou les maisons voisines. De plus, s’il emploie quelqu’un, la loi l’oblige à informer l’employé de la présence du dispositif de sécurité dans son domicile.

Dans le cas d’une entreprise, la loi informatique et liberté et la loi Loppsi protègent les employés contre l’utilisation abusive des caméras de surveillance. Ceci dit, il est strictement interdit de filmer les toilettes, ni les aires de repos des employés. En outre, un employé ne peut être filmé à son poste de travail, sauf dans le cas exceptionnel où il manipule de l’argent.

L’utilisation de la vidéosurveillance dans le commerce est nécessaire pour dissuader les voleurs. Habituellement, il y a un autocollant sur la porte d’entrée avec mention « Site sous surveillance vidéo ». Dans tous les cas, le commerçant est tenu d’informer ses employés et clients de la présence des caméras.