De plus en plus discrets mais surtout de plus en plus efficaces, les systèmes d’alarme pour protéger sa maison sont vivement conseillés pour se sentir en sécurité au quotidien mais surtout pour se protéger du fléau grandissant des cambriolages de particuliers. Cependant, face à une offre aussi grandissante que diversifiée, pas facile de choisir l’alarme habitation qui s’adaptera le mieux à votre logement. Voici donc quelques conseils pour faire ce choix.

Sachez d’abord et en guise d’introduction, qu’une alarme possède à la base deux fonctions principales :  surveiller et prévenir. Une alarme peut surveiller une zone, un périmètre, ou encore une ouverture de votre demeure. En cas de problème, l’alarme prévient une centrale de télésurveillance


Comment choisir son alarme ?

S’il existe bien un achat pour votre maison à ne pas faire à la légère c’est bien celui d’une alarme et du contrat de télésurveillance maison qui l’accompagne ! Vous devez choisir un modèle adapté à votre logement, à son contact, à vos attentes et à vos besoins en termes de protection maison :

  • Type de logement

Si vous habitez en appartement, privilégiez plutôt un pack alarme maison sans sirène extérieure. Généralement, c’est d’ailleurs interdit par les règlements de copropriété, même si vous êtes propriétaire de cet appartement. Si vous habitez dans un appartement situé en étage, vous n’aurez pas besoin de détecteurs d’ouvertures. Pour les appartements situés au rez-de-chaussée, ce sera par contre nécessaire au niveau de la portes et des fenêtres. Pour une maison individuelle hors copropriété est un réel plus en cas d’intrusion. Vous pouvez également protéger l’accès au jardin. 

SEPSAD, partenaire exclusif de Mondial Assistance, propose différentes formules de télésurveillance destinées aux particuliers ainsi qu’aux professionnels, pour en savoir plus, cliquez ici.

Une alarme avec ou sans fil

Par souci d’esthétisme, les alarmes que préfèrent les Français sont généralement sans fil. L’installation de ce type d’alarme est très simple et discrète. Mais une alarme sans fil peut parfois être victime de quelques « couacs » comme des possibilités de brouillage des ondes radios ou de piratage.

Les alarmes filaires, elles, sont très fiables. Il n’y a aucun risque de piratage ou d’interférence, et si un cambriolage coupe les fils, l’alarme se déclenche. Le seul frein c’est qu’effectivement, son installation est plus complexe et plus longue.

Les différents systèmes d’alerte

Comment êtes-vous prévenu en cas de problème détecté par votre alarme habitation ? Il existe différentes manières d’être alerté par un système d’alarme :

  • Par internet

Votre alarme peut utiliser le réseau internet pour vous envoyer un message directement sur votre téléphone portable. L’alerte peut prendre la forme d’un mail, d’une notification si vous êtes équipée d’une application ou encore par SMS. Dans ce cas précis, votre alarme est dépendant de votre box interne. 

  • Par le réseau GSM

C’est le cas si votre alarme possède sa propre carte SIM. Elle peut donc envoyer un message pour vous prévenir à tout moment car elle est autonome. Vous recevez donc un appel, une série de plusieurs appels ou un SMS. C’est une solution qui a le mérite de fonctionner même en cas de coupure internet. 

Être prévenu c’est une chose, mais dans tous les cas, il est fortement conseillé de coupler avec un système de sirène sonore dissuasive. Au moment de l’intrusion, la sirène émettre un son très fort, qui dans 90% des cas va faire fuir les cambrioleurs. La sirène se place généralement à l’extérieur du logement pour prévenir le voisinage.

Les différents systèmes de commande

Pour mettre en marche, éteindre ou tout simplement gérer votre dispositif d’alarme il existe plusieurs solutions qui s’adapteront plus ou moins à votre mode de vie : 

  • Le clavier 

C’est le système le plus utilisé et sûrement le plus fiable. Le clavier d’une alarme se trouve à l’intérieur du logement, pour y accéder il faut ouvrir la porte, taper le code dans un temps imparti. Bien sûr, ce code se change à votre guise. 

  • La télécommande 

Elle permet un verrouillage et un déverrouillage de l’alarme à distance. C’est un système pratique et rapide. Seul paramètre à prendre en considération : ne pas perdre, casser ou se faire voler la télécommande. 

  • Le badge 

Ce système ingénieux active et désactive le système lorsqu’on approche près de lui. C’est un système qui a le mérite d’être très discret.