La télésurveillance de maison est une solution globale de sécurité et de protection de maison qui est constituée de différents petits systèmes de sécurité aux utilités diverses et variées : détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture, détecteur de fumée, sirène d’alarme habitation… Le tout étant raccordé à un centre d’une société de télésurveillance. Aujourd’hui la télésurveillance présente plusieurs avantages : contre les cambriolages elle s’avère efficace car elle dissuasive et permet d’avertir les forces de l’ordre, on peut la considérer également comme un système anti-agression et c’est également un outil efficace dans le domaine de la prévention incendie car peut détecter un départ de feu.

La télésurveillance : un vrai plus pour votre sécurité

Le principe de la télésurveillance de maison est de mettre votre habitation sous surveillance 24 h / 24 et 7 jours sur 7. Elle fonctionne généralement grâce à un abonnement mensuel que vous payez en plus d’un système d’alarme, ou que vous trouvez dans une offre de pack alarme maison. Pour protéger sa maison tout devient alors très simple : en cas d’intrusion avérée ou en cas d’autres problèmes domestiques grave, une sirène se déclenche et le centre de surveillance est immédiatement alerté. Soit vous êtes prévenu, soit l’agence envoie un agent directement sur place, ce dernier jugera de la situation et contactera au besoin les forces de l’ordre. Le rôle des professionnels que vous allez choisir pour gérer votre télésurveillance est primordial, choisissez de véritables experts du secteur comme Sepsad Télésurveillance sur le site www.sepsad-telesurveillance.fr.

La télésurveillance contribue grandement à améliorer votre sécurité car en cas d’absence, vous êtes assuré que votre domicile continue d’être protégé et cela, même si votre système de télésurveillance et d’alarme subit un sabotage volontaire, et si une
intrusion survient alors que vous vous trouvez à l’intérieur de votre habitation vous pouvez bénéficier d’un relai extérieur pour alerter les services compétents.

La télésurveillance maison : questions techniques

Un système de télésurveillance de maison est composé de plusieurs détecteurs ainsi qu’une centrale d’alarme qui est le véritable cerveau de toutes les opérations. Ce noyau dur permet d’envoyer en temps réel des alertes au centre de télésurveillance en cas de déclenchement du système. Voici généralement les types d’alertes générées par les systèmes de télésurveillance :

  • Des systèmes anti-intrusion : ce sont généralement des détecteurs de mouvement et/ou des détecteurs d’ouverture
  • Des systèmes anti-incendie : des détecteurs de fumée
  • Des systèmes anti-agression : certains professionnels proposent en effet des alarmes « silencieuses » générées par des boutons cachés si quelqu’un est en danger sur place pendant une agression à domicile ou un cambriolage violent en présence des propriétaires
  • Des systèmes de sécurité technique : en cas de batterie faible, coupure de courant…
  • Des systèmes d’autoprotection : en cas de tentative de sabotage du système d’alarme maison

Télésurveillance VS alarme et vidéosurveillance

Dans le domaine de la protection de maison, on confond souvent télésurveillance et vidéosurveillance. La vidéosurveillance, elle, désigne les systèmes qui permettent de filmer en permanence ou durant des plages horaires définies, une zone à protégée comme une maison ou encore des locaux de stockage. En cas de cambriolage, la vidéosurveillance peut permettre l’identification des cambrioleurs. Elle n’alerte pas, elle permet juste de visionner en direct ce qui se passe. L’installation de caméras n’est pas systématique dans un dispositif de télésurveillance, et lorsqu’il y en, elles ne s’activent généralement qu’au moment de l’intrusion. C’est un compromis intéressant pour les personnes très sensibles au sujet du respect de l’intimité et de la vie privée.

Certains propriétaires vont a contrario, préférer installer un système d’alarme habitation sans télésurveillance de maison. Or, il faut savoir qu’une alarme simple se contente de dissuader l’intrus ou le cambrioleur en émettant une sirène, mais elle n’alerte personne. C’est déjà un pas en avant de fait vers une meilleure protection de maison mais il est tout aussi important de traiter cette alarme intrusion dès son déclenchement. Si l’intrusion est bien réelle et que vous n’êtes ni à proximité de votre logement, ni joignable, vous ne pourrez pas empêcher l’inévitable. Une question que vous devez vous poser si vous travaillez loin de chez vous, si vous n’avez pas de proches sur place ou si vous partez souvent en vacances notamment à l’étranger.